Rencontres d’auteurs à l’école Georges Brassens

Dans le cadre des rencontres d’auteurs et illustrateurs organisées par l’association Tapatoudi, ce jeudi 9 janvier, l’auteur Fred BERNARD est intervenu dans la classe de Mme Alba GIMENEZ, CE2-CM1 et Guillaume GUERAUD dans la classe de M.Thomas M.BALLUE CM1-CM2.

Intervention de FRED BERNARD dans la classe de CE2-CM1 :

Les thèmes abordés lors de cette rencontre furent le métier d’auteur, l’inspiration, l’impression, les insectes (en lien avec le projet lié aux insectes mené par la classe),le goût de l’écriture, les thèmes sélectionnés…

Certains de ses ouvrages tels Le fantôme du cirque d’hiver, Anouketh ou encore Rose et l’Automate de l’Opéra avaient été étudiés au préalable en classe. Les enfants se sont montrés désireux de pouvoir poser leurs multiples questions à l’auteur et de nombreux petits doigts étaient constamment en l’air !

« Qu’est-ce qui t’a inspiré pour faire ce métier ? »

F.B: « …J’adorais qu’on me raconte des histoires, c’est à votre âge que ça se joue, on lit un livre qui nous touche qui nous bouscule, les gens qui aiment lire sont tombés sur LE livre…Dire je ne lis pas c’est comme dire je ne mangerai jamais de tomates, on passe à côté d’un truc …».

Fred Bernard a présenté aux élèves la construction d’un texte à partir d’un brouillon: premier jet, ratures, flèches et leur a expliqué l’intérêt d’écrire sur papier : «… J’aime pouvoir disposer les feuilles sur la table pour voir où j’en suis. J’ai des bouts de feuilles qui trainent dans mon sac plus des carnets, je ne commence jamais à écrire sur l’ordinateur, on ne peut pas barrer, ça disparait et quand ça disparait ça sort de la tête or parfois la première idée est la meilleure… ».

Alba GIMENEZ a fait le lien avec l’importance du brouillon pour permettre l’élaboration progressive d’un écrit de qualité.

L’auteur a aussi expliqué aux enfants le rôle d’un éditeur et a détaillé leur manière de travailler avec François ROCA, illustrateur « …Lorsque j’ai rédigé la dernière version, je l’envoie à François et à mon éditeur qui est un peu notre enseignant, qui chasse les fautes et les répétitions et François commence les croquis … »

Il a aussi abordé le métier d’imprimeur : « …C’est une entreprise qui fabrique les livres avec de grosses machines… ». Il a ensuite présenté aux enfants un chemin de fer et une document imprimé avant que le livre soit découpé. Les seules images manquantes étant la 1ère et 4ème de couverture. Il a aussi détaillé le procédé de fabrication de la 1ère et 4ème de couverture imprimées à part et collées en plusieurs exemplaires sur du carton.

Fred BERNARD leur a dit qu’il avait davantage d’inspiration qu’à ses débuts, qu’il a plus d’idées que quand il était jeune et qu’il aimait bien les histoires tragiques même s’il était gêné de pleurer à la fin…

L’auteur a terminé son intervention en présentant son cahier de CP aux enfants, chaque page présentait son activité du jour ainsi qu’une illustration.

Une fois encore tous les doigts se sont levés…

Intervention de GUILLAUME GUERAUD dans la classe de CM1-CM2 :

Les élèves lui ont posé quelques questions portées surtout sur sa manière d’écrire et d’où lui viennent ses idées.

Il a ensuite proposé et animé un atelier d’écriture. A partir d’affiches de films, les élèves ont créé une à deux phrases sur les actions des personnages qu’ils voyaient sur l’affiche, puis sur le lieu et enfin sur ce que pouvaient penser les personnages. A chaque étape l’auteur leur a fait changer d’affiche. A la fin, ils ont relu leurs 5-6 phrases qui portaient sur 3 affiches différentes ce qui donnait lieu à des très courtes histoires drôles.

Les élèves se sont facilement prêtés au jeu et le résultat leur a beaucoup plu.

Merci à M.BALLUE pour ce retour ainsi qu’ à Mme DUSFOUR pour son accueil.