LA POLICE MUNICIPALE

 

La municipalité a engagé depuis quelques années, une véritable réforme de l’organisation de la police municipale afin d’optimiser son efficacité. La mission principale de la police municipale est une mission de prévention. Pour mener à bien cette activité, une réflexion a été menée, notamment au niveau d’une nécessaire proximité auprès des habitants de la commune.

Il est apparu indispensable d’orienter son action afin de rassurer la population, mais aussi d’instaurer une présence dissuasive répondant ainsi à la moindre préoccupation.

Particulièrement délicate, la mission de la police municipale consiste non seulement à prévenir tout acte de délinquance, mais aussi d’être attentive à la circulation des véhicules, au stationnement, au maintien de la tranquillité publique, à la préservation de l’environnement…
Ces missions nécessitent une efficacité et une disponibilité totales. Pour cela, la commune de Nézignan l’Evêque a fait le choix de former ses policiers. La police municipale est bel et bien entrée dans une nouvelle dimension car les élus souhaitent proposer à leurs administrés un service performant et de qualité.

Organisation et moyen de la Police Municipale

Dotés d’un véhicule sérigraphié, les policiers effectuent leurs missions quotidiennes réparties sur trois secteurs d’intervention :

  • Le vieux village.
  • Les lotissements.
  • Les limites territoriales.

Rattachés à l’Hôtel de Ville, place du 4 septembre, les agents opèrent principalement du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00. Dès le printemps, des services de soirée jusqu’à 01h00 sont également effectués à la demande et en fonction d’évènements particuliers, de manière à proposer une réponse adaptée aux besoins de la population. Ils sont aussi présents lors de toutes les festivités du village.

Vous pouvez les contacter directement au 06 88 93 96 23 ou par mail police-municipale@ville-nezignan.fr

Les partenaires institutionnels de la sécurité

Une convention de coordination a été signée. Elle permet d’officialiser la collaboration et le partenariat déjà existant entre la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale.

Dans le cadre de l’une de ses compétences obligatoires qu’est la politique de la ville, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) a installé un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), le 30 mars 2006.
Ce conseil constitue l’instance de concertation sur les priorités de lutte contre l’insécurité, au travers duquel les différents partenaires institutionnels ont décidé de contractualiser leurs actions. Ce contrat définit un cadre d’actions prioritaires en matière d’aide aux victimes, d’actions vers les jeunes, de mesures de prévention de la délinquance, de lutte contre l’insécurité routière…

Autres Services

Liens utiles

Vous pouvez trouver divers renseignements sur la protection, la sécurité et l’opération « tranquilité vacances » sur le site de la préfecture de l’Hérault
www.herault.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population

Nous sommes parfois confrontés aux caprices de la météo et la proximité du fleuve Hérault nous amène à être prudents lorsqu’il est en crue. Vous trouverez les informations nécessaires à l’évolution des crues sur le site vigicrues
www.vigicrues.gouv.fr

Sur le site de la DDTM de l’Hérault vous trouverez diverses informations:
www.herault.equipement.gouv.fr

Qualité de l’air
www.air-lr.org/

Hydrotée (sécheresse, crue, pluvio)
www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto.php

Sur le site du ministère de la santé vous trouverez des informations sur la qualité des eaux et baignade
baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil

Retrouvez la Maison de la Justice et du Droit sur le site de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée
www.agglo-heraultmediterranee.net/pages/maison-justice-droit