Lancement du projet « la classe du dehors » mené avec les CP et GS

Toujours en recherche de nouvelles façons d’enseigner,  Alexandra LOPEZ et Delphine SCHOENHENZ toutes deux professeurs des écoles à Georges BRASSENS, ont mis en place le projet « classe du dehors ».

« La classe du dehors » est une pratique pédagogique d’inspiration Nordique qui propose un espace d’éducation par le biais de la nature, un espace extérieur qui devient un lieu de vie où les approches privilégiées sont le jeu et l’exploration.

Les bénéfices de faire classe dehors ont été démontrés par des travaux de rechercheFaire classe en extérieur améliore notamment la concentration et l’attention, aide à développer la confiance en soi et les compétences psychosociales. Tout le travail qui sera effectué dans la classe du dehors est en lien avec les 5 domaines de compétences du socle commun attendus en fin de cycle.*

Jeudi 10 mars entre 14 h et 17 H les classes de CP et GS se sont rendus sur le parcours de santé pour leur première « classe du dehors ».

La séance a débuté par un rituel collectif visant à instaurer un esprit de groupe ainsi qu’à développer l’expression orale et corporelle : le chant de la chasse à l’ours mimé par tous les enfants et les adultes disposés en cercle.

Les maîtresses ont ensuite constitué 4 groupes répartis sur l’ensemble du parcours de santé. Durant l’après-midi, chaque groupe a vécu les 4 temps et les enfants de GP et CP ont été mélangés.

  • 1  groupe d’élèves nature comme laboratoire c’est-à-dire un groupe « libre » dans lequel des outils proposés aux enfants étaient : de la ficelle, des outils, des boites d’observation d’insectes….Les compétences travaillées : la gestion du matériel, l’autonomie, le respect des autres et de la nature, faire des nœuds…
  • 1 groupe nature inspirante organisé autour des livres. Les élèves se sont assis dans l’herbe pour un temps de lecture individuel et/ou collectif sous la surveillance de deux parents accompagnants. Les enfants peuvent apporter un livre de leur choix pour cet atelier afin de le lire ou de le présenter aux autres ce qui permet de travailler l’expression orale et de favoriser la créativité.
  • 1 groupe nature et projets pluridisciplinaires, soit un temps d’exploration guidé avec un compétence ciblée à travailler proposée par l’enseignante. Jeudi, l’atelier était orienté math/sciences. les élèves étaient invités à repérer les ronds, puis les carrés… et à justifier leurs choix. Les compétences travaillées : mesurer, comparer, compter, soupeser….
  • 1 groupe activité sportive guidé par l’ATSEM pour travailler son corps et sa confiance en soi.

Les enfants ont également pu profiter sur place d’un tout nouvel équipement sanitaire écologique. En effet, la municipalité accompagne ce projet par l’installation de toilettes sèches fabriquées par les employés municipaux ainsi que par des bénévoles notamment M. Henri SALVAN et M. Bernard BALDY. L’utilisation de ces toilettes pourra aussi permettre de sensibiliser les enfants aux problématiques écologiques et environnementales.

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2019.00305/full

https://eduscol.education.fr/139/le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture

L’ancrage dans les programmes

Texte et crédit photos: Marie-Aude SICARD